fond-carte-nouvelles-regions
tir
equit
logo CRPM png
course
Comité Régional Occitanie Pentathlon Moderne
escrimee
natation
15 rue Jean Reboul
66 000 PERPIGNAN
/
Téléphone
GLRCT SCOLAIRES (1)
 
distances GLRCT 2021
La section pentathlon moderne du club TUC Escrime a organisé sa première manifestation le jeudi 21 octobre 2021 à Toulouse, sur le site du club au Complexe de l’Hers. Cette manifestation était une rencontre scolaire conçue en partenariat avec l’USEP Occitanie, le Comité Régional Occitanie de Pentathlon Moderne et la Mairie de Toulouse.
Huit classes d’Occitanie, classes de CE2 à CM2, y ont participé. Parmi elles, quatre classes de Haute-Garonne le matin (Toulouse et Castanet-Tolosan) puis quatre classes l’après-midi venant de Lescout (Tarn), Loures-Barousse (Hautes-Pyrénées), Samatan (Gers) et Sauvian (Hérault).
Au départ du projet, le club devait organiser un Global Laser Run City Tour après sa nomination par l’Union Internationale de Pentathlon Moderne en 2019. Après plusieurs reports dus à la crise sanitaire, l’événement a enfin vu le jour sous un format élargi. En concertation avec l’USEP Occitanie, plusieurs ateliers sont proposés à chaque classe sur deux demi-journées.
Chaque demi-journée était organisée de la façon suivante : les élèves passaient trente minutes sur chacun des quatre ateliers. Parmi eux, le principal était l’initiation au tir laser suivi d’un laser run chronométré avec les distances officielles du Global Laser Run City Tour. Puis les élèves, devenaient « observateurs » en remplissant quelques rôles sociaux liés à l’organisation d’une course chronométrée : sécurité et direction sur un parcours de course, remise des dossards, chronomètres de la course et de temps de tir. Grâce à la présence de Paolo Singh, sportif français de haut-niveau en Pentathlon Moderne et licencié au club du Pentathlon Moderne Perpignan la Catalane, nous avons pu organiser un atelier d’échange autour du pentathlon moderne. Les élèves ont pu poser des questions à Paolo sur son sport et découvrir ainsi le quotidien d’un sportif de haut-niveau. Enfin, un atelier d’initiation à l’escrime était mené par deux membres de l’USEP du Gers.
Au total ce sont 180 élèves et leurs enseignants ainsi qu’une vingtaine d’encadrants et organisateurs qui ont participé à la journée dans le cadre du #Génération2024. Cette journée du 21 octobre 2021 fut une réussite, marquée par le fort engouement des élèves et des enseignants et l’envie de reprogrammer ce type de manifestation en 2022 sur le territoire régional. Chaque élève est reparti avec un diplôme aux couleurs du GLRCT.
Un grand merci à nos partenaires pour l’organisation de cette journée.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

PROGRAMMES, CATEGORIES d'AGE, REGLEMENT