Comité Régional Occitanie Pentathlon Moderne
15 rue Jean Reboul
66 000 PERPIGNAN
/
Téléphone

Une fin de mois de juiN chargee !

A Latour-de-France le dimanche 16 juin, près de 90 participants se réunissaient pour participer au GLRCT !
 
Le 22 juin, à l"occasion du week-end de la Fête du Sport et de la Journée Olympique, le club de Font-Romeu proposait des animations autour du laser run au lac des Bouillouses, qui fêtait ses 20 ans.
 
Le club de Perpignan, en collaboration étroite avec le Comité Régional Occitanie de Pentathlon Moderne, organisait une compétition avec un format test dans l'optique des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022 (TEST EVENT YOG 2022): un tetrathlon enchaîné avec l'escrime en 1 touche puis un triathle enchaîné. Les 12 athlètes de chaque groupe (2 groupes de 12 filles et 2 groupes de 12 garçons) se rencontraient en escrime, une touche valant alors 5 secondes avant d'enchainer 15 minutes plus tard sur un triathle avec un départ "handicap start".  Deux finales ont eu lieu en seconde partie de journée avec les 12 meilleures filles et 12 meilleurs garçons en finale A puis les 12 dernières filles et les 12 derniers garçons en finale B. La piscine des Dômes de Rivesaltes a accueilli cet événement émanant de l'UIPM, cette dernière ayant récolté les avis des sportifs et sportives afin d'améliorer le format.
 
Le 22 juin également, des animations ont été proposées un peu partout en Occitanie et notamment au lac de Villeneuve de la Raho.
 
Le dernier week-end de Juin était consacré au déplacement de nos qualifiés à Paris pour le Championnat de France de Laser Run.
 
A Toulouse, le club du Vigoulet-Auzil proposait une intervention sportive lors de la fête annuelle du TUC escrime le samedi 29 juin, nouveau club affilié à la FFPM dès septembre 2019. 
Malgré une chaleur accablante, les escrimeurs du TUC Escrime se sont essayés au tir laser 
Deux stands de tirs ont été installés (un à 5 m et un à 10 m) pour permettre à la quarantaine d'épéistes toulousains de tous âges de s'essayer à une autre discipline de précision que propose désormais leur club: le tir au pistolet. En effet, à compter de la saison prochaine, le TUC Escrime ouvre une section Pentathlon moderne et, avec le club de Vigoulet Pentathlon moderne, proposeront sur Toulouse des entrainements de tir, course et escrime pour tous niveaux et âges.
 
A Saint-Estève, le Laser Run Pentathlon Moderne Stéphanois était récompensé lors de la soirée des Champions.  Le club a aussi participé à la Fête de la St Jean. 

Haut-Niveau:A noter que la semaine du 25 au 30 juin était celle de la Finale de la Coupe du Monde de Pentathlon Moderne UIPM. 2nde place pour Elodie Clouvel chez les femmes, 4ème place pour Valentin Prades chez les hommes, Victoire du relais mixte français (Clouvel, Prades). 
 
A VENIR: TROPHEE ULYSEE à Sant Boi de Llobregat le 07 juillet prochain
 

VIDEO TEST EVENT 22 juin 2019

Dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022, qui auront lieu au Sénégal, l'UIPM a testé un nouveau format de compétition dans 4 pays différents:
Un TETRATHLON ENCHAINE.
Le déroulement est le suivant: 
-Escrime: tous les concurrents s'affrontent, il y a victoire en une seule touche.
-Dans la foulée, les compétiteurs s'alignent au  départ d'un triathle enchainé: départ -> 5 tirs au pistolet laser -> 50 mètres de natation -> 400 mètres de course ; le tout sur 4 tours.


Le 22 juin 2019, la piscine des Dômes de Rivesaltes a accueilli cet événement test, organisé par le club de Perpignan et le Comité Régional Occitanie de Pentathlon Moderne.
La compétition a réuni des jeunes "volontaires" de France et d'Espagne avec des épreuves qualificatives et des finales permettant à tous de concourir 2 fois dans la même journée.

Une enquête a été menée par l'UIPM auprès des participants pour tirer le bilan de ce format original.
 

CN 3 PERPIGNAN U19 U22 MASTERS

Près de 80 participants venus de toute la France ce week-end à Perpignan pour s’aligner sur une compétition de Pentathlon Moderne. Le samedi se déroulait les épreuves d’escrime au Parc des Sports de Perpignan et de natation à Saint-Cyprien. Le centre UDSIS de Saint-Cyprien accueillait, comme lors du Trophée Ruer de Février 2019, l’équitation le dimanche matin. Le laser run clôturait ce week-end. Certains U19 et Juniors (moins de 22 ans) filles et garçons, jouaient gros : la compétition était la dernière qualificative de la saison pour les championnats d’Europe et du Monde. D’excellentes performances ont été réalisées avec la réalisation de minimas pour certains et des confirmations pour d’autres.
On note la performance de Paolo Singh qui signe ses minimas pour les Championnats d’Europe et du Monde de Pentathlon Moderne dans la catégorie Juniors Hommes.  Lauryne Ghirard, U19, améliore sa performance en tetrathlon de 32 points et accroche une seconde place sur la compétition.
 
U22 Femmes: 
8 - Viquerat Laurine PMPC 66 1142 pts
9 - Miramontes Elisa Font-Romeu 1079 pts
10 - Rodeau Justine Font-Romeu 747 pts
11 - Deguisne Cloé Font-Romeu 487 pts
 
U22 Hommes:
2 - Singh Paolo PMPC 66 1464 pts
8 - Chevauche Loïc Font-Romeu 1388 pts
 
U19 Femmes:
2 - Ghirard Lauryne PMPC 66 1030 pts
4 - Ortega Candice Pamiers 995 pts
7 - Adel Lina Font-Romeu 932 pts
12 - Landru Emma PMPC 66 702 pts
 
U19 Hommes:
7 - Ourliac Robin Font-Romeu 1110 pts
9 - Labesse Lorys PMPC 66 1066 pts
14 - Clerc Enzo PMPC 66 1004 pts
15 - Dierstein Louis PMPC 66 986 pts
16 - Messager Tristan PMPC 66 978 pts
21 - Debihi Elias PMPC 66 816 pts
22 - Belguellaoui Evan PMPC 66 795 pts
 
Masters Femmes:
1 - Pla Nelly PMPC 66 1006 pts
2 - Bonnafoux Valéry PMPC 66 902 pts
3 - Cardot Christine PMPC 66 896 pts
5 - Fabre Sylvie Pentasud Argelès Masters 635 pts
 
Masters Hommes:
2 - Sintes Jean-Luc Salanque PM 1094 pts
5 - Tourel Jean-Sébastien PMPC 66 979 pts
7 - Fabre Didier Pentasud Argelès Masters 936 pts
 
 
Côté Masters, des compétiteurs jouaient leur qualification pour les championnats de France dans une bonne ambiance qui permet de confirmer le dynamisme de ces catégories.
Le circuit national n’a pas attiré que des nationaux. Trois pentathlètes Suisses et plusieurs Espagnols ont fait le déplacement à Perpignan afin de se confronter à certains de leurs futurs adversaires dans les prochaines compétitions estivales internationales.
Le week-end s’est conclu par la remise des prix en présence du Président du Comité Régional de Pentathlon Moderne Occitanie. Ce fut l’occasion de célébrer le temps d’une photo sous le hashtag #WhiteCard, la paix dans le sport : L’opération initiée par l’ONG Peace and Sport encourage chaque sportif et sportive du monde entier à promouvoir le développement de la paix par le sport en brandissant un carton blanc et en médiatisant ce geste. La famille du Pentathlon Moderne n’a pas loupé cette année encore l’occasion.
L’événement fut un succès au niveau de son organisation et le club salue ses bénévoles et salariés.
Au programme en Occitanie dans les semaines à venir : LASER RUN CITY TOUR à Argelès-sur-Mer le 11 mai 2019 et les Championnats de France de Triathle à Perpignan le 01 et 02 juin 2019.
 

MARS 2019 - RETOUR SUR UN WEEK END DE COMPETITION EN PACA

Les Pennes-Mirabeau accueillaient le 30 et 31 mars dernier un Tétrathlon U17 (quatre épreuves : natation, escrime et combiné tir course) auquel ont participé plusieurs licenciés de pentathlon moderne de la région Occitanie :
28 jeunes filles et hommes dont 24 licenciés au club de Perpignan prenaient le départ de la compétition.  Parmi les performances, il faut souligner la réalisation de deux minimas pour les Championnats d’Europe de Triathlé (natation et laser run) qui auront lieu au Portugal à Machico du 27 au 30 juin 2019 : Lorys Labesse chez les hommes et Morgane Sauvy chez les femmes ont respectivement réalisé 886 points (minimas à 885) et 791 points (minimas à 775). Ce sont, à cette date, les deux seuls français ayant réalisés ces minimas. Licenciés au Pentathlon Moderne Perpignan La Catalane (PMPC 66) et s’entrainant au Pôle Pentathlon de Font-Romeu, ils rendent leurs entraineurs et leurs encadrants fiers.
Nous notons également la participation d’André Bonnet, Master 50+ à deux épreuves de laser run, longue distance (7ème) et Master 50+.
Vous pouvez retrouver les résultats sur le site de la Fédération Française de Pentathlon Moderne, rubrique « Calendrier/ Résultats ».
Prochaines compétitions : Pamiers, 7 avril (Triathle et Laser Run). Perpignan, 13 et 14 avril (Pentathlon et Tetrathlon U19, U22 et Masters)
 

TROPHEE CHRISTOPHE RUER 02 & 03 FévrieR 2019

 Second Trophée Christophe RUER à Perpignan (escrime et laser run), Canet (Natation) & Saint-Cyprien (équitation) les 02 et 03 Février 2019
Pentathlon Femme et Homme - Qualificatif pour les France Juniors & Seniors
 
 
Un mot sur Christophe Ruer (1965-2007): Pentathlète français  né à Toulouse ayant disputé 4 olympiades. Sa meilleure performance olympique individuelle est une 5ème place aux Jeux de Séoul en 1988. Il fut 4 fois champion de France, champion d'Europe et champion du Monde par équipes

JANVIER - Retour sur le lr perpignan DU 20/01/19

215 participants, 12 clubs présents avec une mention particulière pour l'Illibéris Pentathlon Moderne de Sophie Depoux et sa première participation ! Résultats
 
On retient également la tenue d'un circuit de sensibilisation au handicap: en collaboration avec le coité départemental handisport, 10 fauteuils ont été mis à disposition de sportifs valides afin de découvrir des sensations et des pratiques différentes mais toujours liées au laser run. 
Tonnerre d'applaudissements pour les participants et pour le Président Hyacinthe Carrera notre Président ainsi que Jean-Luc Brohan trésorier du CR. Le "Laser Fauteuil" est en route ! 

Visionnez ce moment dans notre rubrique "Photos/Vidéos" ou cliquez sur ce lien
 

DECEMBRE - Retour sur le circuit tetrathlon masters & u17 PERPIGNAN

Samedi 15 et Dimanche 16 Décembre 2018 se déroulait le premier circuit open en Occitanie de la saison.
21 Masters et 19 U17 filles et 25 U17 garçons ont participé à un tetrathlon: escrime et natation samedi, course et tir dimanche avec des conditions météorologiques plutôt défavorables pour une compétition sur Perpignan. 
La plupart des clubs de la région étaient donc présents à Perpignan: Argeles, Auch, Perpignan, Vigoulet-Auzil, Salanque, Pamiers, Font-Romeu,