Comité Régional Occitanie Pentathlon Moderne
15 rue Jean Reboul
66 000 PERPIGNAN
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Article Le journal catalan, 07 mai 2019. Première édition du Global Laser Run City Tour à Argelès-sur-Mer les 10 et 11 mai

"Petit frère du Pentathlon moderne, c’est le sport qui monte ! Pour sa 1ère édition à Valmy, le Global Laser Run City Tour joue la carte découverte. Avec une journée ouverte aux scolaires le 10 et des épreuves grand public le 11 mai, le club Argelès Pentasud Master veut séduire les sportifs amateurs de défis associant endurance et concentration. Des prêts de matériel gratuit (tir au laser) seront d’ailleurs proposés lors des compétitions dans le cadre très « nature » du Parc de Valmy.

La journée du vendredi est réservée aux scolaires. Plus de 300 élèves de l’école Curie-Pasteur et du collège d’Argelès-sur-Mer seront présents et participeront aux épreuves de laser run. Les objectifs de ce projet d’initiation au laser run reposent sur le dépassement de soi, la capacité à enchaîner des efforts. A près d’un an des JO d’été à Tokyo, ce projet s’inscrit dans une démarche de promotion des valeurs de l’olympisme et des nouvelles épreuves olympiques.
 
Proche du biathlon, le laser run est un mélange de course à pied et tir au laser. Il est né de l’association de deux des cinq disciplines de l’épreuve olympique de Pentathlon, qui, comme au cours de cette dernière, sont enchainées. Des courses de 200, 400, 800 mètres, sont entrecoupées de séquence de tir laser.
 
L’intérêt de la discipline est de bien gérer sa course pour ne pas être essoufflé au moment du tir. Le tir au laser « pas dangereux et écologique, car il n’y a pas de plomb » séduit de plus en plus les jeunes débutants comme les confirmés de la course à pied. L’équipe de France d’épée dames en stage à Argelès-sur-Mer en avril dernier s’est d’ailleurs piquée au jeu dans le cadre d’une entraînement-découverte.
 
Entre une compétition à Portimão au Portugal, à Chiatura en Géorgie ou à Abidjan en Côte d’Ivoire, le club est fier d’inscrire une date dans le circuit mondial de l’UIPM (Union Internationale de Pentathlon moderne). Un motif de réjouissance pour Pentasud Argelès Master, qui a ramené le 5 mai dernier dans son escarcelle deux médailles de bronze des championnats de France de Tétrathlon (escrime natation tir course) en master 50+. Un bon début avant les championnats de France de Triathle (natation, tir et course) à Perpignan les 1er et 2 juin prochains."

 

Article L'INDEPENDANT 09 MAI 2019