Comité Régional Occitanie Pentathlon Moderne
15 rue Jean Reboul
66 000 PERPIGNAN
/
Téléphone

Projet etinc'elles

Aider des jeunes femmes, éloignées de la pratique sportive et issues de QPV, à pratiquer le Pentathlon Moderne
 
     Lien vidéo

 



Présentation du Projet ÉtincELLES : 

Le pentathlon moderne est un sport qui demeure peu connu du grand public. Composé de 5 disciplines : la natation, l’escrime, l’équitation, la course et le tir (en combiné), il propose une véritable diversité de pratiques. Cependant, bien que sa pratique se démocratise petit à petit, il continue d’être investi par des milieux sociaux aisés. Celles et ceux qui en reste principalement éloigné.es sont en premier lieu les personnes vivant dans les quartiers défavorisés et plus particulièrement les femmes. Si aujourd’hui 79% des femmes de 15 à 75 ans déclarent pratiquer au moins une activité physique à un moment de l’année, cette évolution quantitative ne reflète pas la réalité des freins à l’accès à la pratique des femmes. Le pentathlon moderne, par sa pluralité, permet le dépassement de soi via la course et la natation, la maitrise de soi, via le tir, le respect et la confrontation avec un adversaire via l’escrime, et enfin, l’interaction avec un animal, via l’équitation. Cette discipline sportive olympique pluridisciplinaire fait donc appel à des qualités physiques et psycologiques variées.


 

Un sport inclusif pour les jeunes femmes.

Si certains sports restent imprégnés de stéréotypes de genre, le pentathlon moderne est un sport mixte. Les entrainements sont faits en mixité et le relais mixte existe en compétition, point important pour la promotion de l’égalité entre les femmes et hommes.
Convaincue de l’importance du sport dans l’inclusion sociale, certaine des bienfaits de notre discipline et afin d’encourager la pratique sportive chez les jeunes femmes, la FFPM a créé le projet EtincELLES. Il consiste à encourager et favoriser la pratique sportive des jeunes femmes issues des quartiers prioritaires de la ville et éloignées des structures sportives. Pour cela, la FFPM s’appuie sur ses clubs pour accueillir et entrainer les jeunes femmes.