Comité Régional Occitanie Pentathlon Moderne
15 rue Jean Reboul
66 000 PERPIGNAN
/
Téléphone

CONCOURS PENTATHLON DES MUSES

Le Comité Régional Occitanie Pentathlon Moderne vous propose, afin de garder du lien social, de promouvoir la pratique sportive et l’olympisme autour de projets artistiques et sportifs:

Le « Concours artistique Pentathlon des Muses »
Il est inspiré du concours d’art et littérature (1912-1948) crée par Pierre de Coubertin en 1906 lors du quatrième congrès olympique. Ce dernier s’interroge sur la façon dont les arts et les lettres pourraient participer aux Jeux Olympiques. (...)
 
Afin de valoriser votre créativité et vos compétences, ce concours artistique mêle imagination et
réflexion sur les valeurs du sport autour des cinq domaines suivants : architecture, peinture, musique, littérature, sculpture.
 
Organisé sur tout le territoire de la région Occitanie, ce concours « Pentathlon des Muses » permettra aux participants d’interagir entre eux sur la thématique sportive et échanger entre générations de différentes localités.
Il permettra également de souligner que le sport et l’art s’appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l’effort, la persévérance, la progression, le respect du travail des autres, le respect des règles.

Ce concours « Pentathlon des Muses » est ACCESSIBLE, LUDIQUE et CREATIF
 
Règlement:
Chaque participant produit une oeuvre sur un ou plusieurs des cinq domaines correspondant au
concours : peinture, sculpture, littérature, musique et architecture. Le Pentathlon Moderne est au départ du projet, mais vous pouvez choisir un autre sport olympique et aussi inviter tous vos contacts à participer, qu’ils soient pentathlètes ou non, et même sportifs ou non!
Le chiffre 5 n’est pas choisi au hasard : il rappelle à la fois les 5 disciplines du Pentathlon Moderne
(escrime, tir laser, course, équitation, natation) mais aussi les 5 anneaux olympiques et les 5 continents.

Chaque domaine est associé à une couleur des anneaux olympiques :
Architecture : Rouge,Sculpture :Bleu,Littérature : Jaune, Musique :Vert, Peinture : Noir
 
1) Restitution des oeuvres 30 juin au plus tard par mail à crpmoccitanie@gmail.com
 
2) Mise en ligne sur Facebook de toutes les oeuvres (Album Pentathlon des Muses 2020)
 
3)Vote ouvert à tous:  1 mention "J'aime" = 1 vote
 
4) Désignation des lauréats dans chaque Domaine
 
5) Remise des prix sur le dernier trimestre 2020
 
"Peu importe que vos créations ou projets soient sérieux ou farfelus, raisonnables ou complètement irréalistes, très élaborés ou bref fruit d’un instant d’inspiration. Surtout, ne
cherchez pas forcément à faire quelque chose de « beau », lâchez-vous, compensez la privation de liberté de mouvement par une liberté totale de création!"

Projet etinc'elles

Aider des jeunes femmes, éloignées de la pratique sportive et issues de QPV, à pratiquer le Pentathlon Moderne
 
     Lien vidéo

 



Présentation du Projet ÉtincELLES : 

Le pentathlon moderne est un sport qui demeure peu connu du grand public. Composé de 5 disciplines : la natation, l’escrime, l’équitation, la course et le tir (en combiné), il propose une véritable diversité de pratiques. Cependant, bien que sa pratique se démocratise petit à petit, il continue d’être investi par des milieux sociaux aisés. Celles et ceux qui en reste principalement éloigné.es sont en premier lieu les personnes vivant dans les quartiers défavorisés et plus particulièrement les femmes. Si aujourd’hui 79% des femmes de 15 à 75 ans déclarent pratiquer au moins une activité physique à un moment de l’année, cette évolution quantitative ne reflète pas la réalité des freins à l’accès à la pratique des femmes. Le pentathlon moderne, par sa pluralité, permet le dépassement de soi via la course et la natation, la maitrise de soi, via le tir, le respect et la confrontation avec un adversaire via l’escrime, et enfin, l’interaction avec un animal, via l’équitation. Cette discipline sportive olympique pluridisciplinaire fait donc appel à des qualités physiques et psycologiques variées.


 

Un sport inclusif pour les jeunes femmes.

Si certains sports restent imprégnés de stéréotypes de genre, le pentathlon moderne est un sport mixte. Les entrainements sont faits en mixité et le relais mixte existe en compétition, point important pour la promotion de l’égalité entre les femmes et hommes.
Convaincue de l’importance du sport dans l’inclusion sociale, certaine des bienfaits de notre discipline et afin d’encourager la pratique sportive chez les jeunes femmes, la FFPM a créé le projet EtincELLES. Il consiste à encourager et favoriser la pratique sportive des jeunes femmes issues des quartiers prioritaires de la ville et éloignées des structures sportives. Pour cela, la FFPM s’appuie sur ses clubs pour accueillir et entrainer les jeunes femmes.
 
 

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2019

 

PHOTOS SOP 2019: AUCH, SAINT-CYPRIEN, PERPIGNAN